Illustration ci-dessus réalisée à partir d’oeuvres de Colette THURILLET.
Colette THURILLET est une Artiste Peintre naturaliste et animalier amie de Robert et Simone ROSE-ROSETTE. Elle a réalisé des planches d’une magnifique délicatesse représentant la faune et la flore de la Martinique où elle a séjourné à plusieurs reprises. Des peintures sur les Oiseaux menacés de la Martinique, commandées par le Conseil Régional, ont donné lieu à une exposition « des Plumes et des Ailes ». Des planches de botanique représentant la Flore de la Martinique ont été acquises par le Conseil Général qui les a présentées dans le cadre d’une exposition florale, organisée en collaboration avec les horticulteurs.
Colette THURILLET a également la passion des Roses et réalise actuellement un livre d’Artiste « A l’entour des Roses emblématiques d’hier et d’aujourd’hui » qui sortira en octobre 2015. La page de garde est illustrée par la Rose « Souvenir de Joséphine ». >> Plus d’infos…

Discours prononcé par Léo ELISABETH historien

Quelques extraits du discours prononcé par Léo ELISABETH historien, le 30 mars 1995 – « La Pagerie, Joséphine, Schoelcher, Eboué, plantes à fleurs, Roche à Bon Dieu, famille, vie associative, punch… énumération sibylline pour ceux qui n’ont pas fréquenté les écrits de Robert ROSE-ROSETTE.

Si elle souligne la diversité de l’œuvre, cette courte évocation reste limitée dans la mesure où c’est encore plus par la parole que Robert ROSE-ROSETTE a marqué et marque encore son temps.

Eugène REVERT, Le Révèrent père PINCHON, Michel LEIRIS, historiens naturalistes, géographes sociologues, nombreux sont ceux qui ont puisé une partie de leur inspiration dans sa conversation… »

Le R.P. PINCHON dessiné par R. ROSE-ROSETTE

Eugène REVERT dessiné par R. ROSE-ROSETTE

« Réinstaller Joséphine à la Pagerie ! Une bravade ? Non un effort exemplaire pour faire triompher l’idée que le passé forme un tout qu’il faut apprendre à assumer »

« Partager, enseigner- sans le dire- communiquer je dirais même communier, avec toute la discrétion qui s’attache à ce terme, sont plus conformes à son caractère ».

«  Aujourd’hui les Amis des Archives sont réunis autour de Robert Rose-Rosette, notre ami de toujours, l’ami de tous…pour rappeler et affirmer la primauté des idéaux. Droits de l’homme en général, droits de l’enfant, droits de la femme, droits des animaux ! Respect de soi et des autres ».