Quelques personnes partageant le goût du risque ou de l’effort pour le bien commun ont dans les années 1940, porté leur contribution généreuse à l’achat de la Pagerie et à ses évolutions.

Alphonse JEAN-JOSEPH

Maire de Rivière Salée et Conseiller général, Président du Conseil général de 1953 à 1957. Artisan majeur de l’amenée de l’eau dans le Sud de la Martinique à partir des ressources hydrologiques du centre et du Nord

Alphonse JEAN-JOSEPH 1903-1965

Roger GIRARD

L’aventure industrielle de GIRARD débuta à Ravine Vilaine à Fort-de-France. Biscuiterie au départ la société relance de la production du chocolat ELOT en  1956.

Camionnette de transport des biscuits Girard – Photo Fondation CLEMENT

Gabriel HAYOT père et Gabriel HAYOT fils tous deux anciens maires des Trois-Ilets – Don des collections se rapportant à Joséphine et ayant été exposées dans le premier musée des Trois-Ilets.
POMPIERE … : appui auprès des établissements bancaires
Yvon SAINT-YVES Architecte – Conception et suivi gracieux des travaux du musée localisation « chambres de madame ».

Alexandre BERTRAND et Anca BERTRAND

Alexandre BERTRAND 1918-1995 Plasticien martiniquais de renom.
Anca BERTRAND  1923-1972 Journaliste d’origine roumaine qui a beaucoup œuvré pour la connaissance et la reconnaissance de l’ensemble du patrimoine culturel de la Martinique.
Les époux BERTRAND ont tous deux aidé à la réflexion générale autour du projet La Pagerie et à l’aménagement intérieur pour la mise en valeur des collections du nouveau musée.

Les lavandières – Toile d’Alexandre BERTRAND

Félix ROSE ROSETTE

Félix ROSE ROSETTE frère de Robert  1913 – 1987 – Photographe amateur de talent. A fidèlement photographié jusqu’à son décès les différents évènements et les évolutions du site de la Pagerie.

Félix ROSE-ROSETTE, photographe

Roland THEODOSE

Roland THEODOSE 1916 – 1998 – Frère de Simone épouse de Robert. Appelé affectueusement « Tonton Vanille ».

Dans les années 1970, il a contribué à faire de Madagascar le premier producteur mondial de cette orchidée.

Lors de ses passages à la Martinique, il accompagnait de ses conseils éclairés et de ses bras efficaces, les diverses évolutions du site de la Pagerie.

Il a notamment contribué à la reconstitution d’une manioquerie à côté du moulin.

Roland THEODOSE : Frère de Simone épouse de Robert – Photo : Michel THEODOSE

La renaissance de la Pagerie se situe dans le tout début des années 1950, dans le contexte d’une passion bouillonnante et désintéressée autour d’un patrimoine Martiniquais à redécouvrir et même souvent à découvrir !

De longues années d’ignorance et de mépris de soi-même, funeste corollaire de l’esclavage, avaient bien souvent enseveli la perception de l’existence même de nos richesses patrimoniales, rendant de ce fait leur appropriation impossible.

Certaines personnes, nées ou non à la Martinique, ont œuvré ardemment à faire renaître ou tout simplement connaître, ces richesses profondes qu’elles soient naturelles, archéologiques, historiques, culturelles, artistiques…

Ce furent notamment : Le Révérend Père PINCHON – Alexandre et Anca BERTRAND – Jacques PETIT JEAN ROGET- Henri et Madeleine STEHLE – Emile HAYOT – Roland SUVELOR… Robert ROSE-ROSETTE était de ceux-là.

Les personnalités suivantes ont pendant les décennies suivantes encouragé ou/et accompagné Robert ROSE-ROSETTE sans que la liste en soit exhaustive.

Madame :
Liliane CHAULEAU Archiviste départementale

Messieurs :
Eugène GOYEHNECHE Archiviste départemental
Georges MARIE-ANNE Sénateur de la Martinique
Camille PETIT Maire de Sainte-Marie et Député de la Martinique

André MALRAUX Ministre de la Culture
André CHAUVEL Inspecteur général des Monuments Historiques
Michel GUY Ministre de la Culture

Emile MAURICE Président du Conseil général
Gérard HUBERT Conservateur en Chef du Musée de Malmaison
Bernard CHEVALLIER Conservateur en Chef du Musée de Malmaison
Guy GODLEWSKI Président du Souvenir Napoléonien
Leo ELISABETH Historien….

Plus récemment parmi les personnes ayant été souvent actives et bienveillantes non loin de Simone et Robert ROSE-ROSETTE : Loulou BOISLAVILLE, Alexandre NESTORET, Mario MATTIONI, François RODRIGUEZ LOUBET, Lyne-Rose BEUZE, Pascal MARGUERITE, Gertrude SEININ, de nombreuses personnes des Trois-Ilets et bien d’autres…

Là encore la liste n’est pas exhaustive… Pendant plus de 40 ans, Simone ROSE-ROSETTE a été la compagne et la collaboratrice perspicace sans laquelle cette aventure n’aurait absolument pas eu le même visage. Gestion administrative du musée, aide technique (jusqu’à procéder elle-même à l’encadrement et à la découpe des plaques de verre pour protéger les illustrations avant la réouverture du musée en 1964 car il n’y avait pas, ou peu, d’encadreurs à la Martinique à cette époque), accompagnement vigilant pour les différents choix.

Ne sont pas désignées ici les personnes ou instances ayant fait don de documents ou d’objets qui ont ensuite été remis au Conseil général.

Que tous ces accompagnateurs d’engagement pour une connaissance et une reconnaissance du « Tout Martinique » soient souvent à titre posthume, infiniment remerciées.

Françoise ROSE-ROSETTE Fille de Simone et Robert ROSE-ROSETTE, présidente de l’association Robert ROSE-ROSETTE, Passion Martinique