Dans son mot d’accueil Robert ROSE-ROSETTE rappelle l’existence du Bois côtelette dont sont tirés des instruments de musique. Il évoque aussi les talents de guitariste de Rose qui deviendra Joséphine.
Le père de Rose (Joséphine) fait même de ce talent de musicienne un argument afin qu’Alexandre de BEAUHARNAIS fiancé pressenti, accepte cette fille là en mariage et non la dernière des filles TASCHER DE LA PAGERIE !

Festival Mondial de la Guitare

Tous les deux ans le CMAC (Centre Martiniquais d’Animation Culturelle) organisait sous la direction de Fanny AUGIAC un Festival Mondial de la Guitare.

En décembre 1976, les guitaristes se sont réunis une après-midi  à la Pagerie pour « la guitare en pic  nic ». Dans le groupe d’artistes mondialement célèbres, le formidable guitariste argentin ATAHUALPA YUPANQUI.

Dans les ruines de la sucrerie.

Soirée sur la véranda

L’après-midi se prolonge jusque dans la soirée sur la véranda. A gauche une enfant sur les genoux, Daniel COMPERE un des piliers du CMAC.

A droite derrière la berceuse Félis GRAT gardien à la retraite de la Pagerie.

Voyages sur le paquebot Mermoz

Les croisières Paquet étaient des voyages autour de thèmes culturels, organisées dans les années 1980 sur le paquebot Mermoz.
En février 1984 une croisière ayant pour thème la musique de Mozart a conduit les croisiéristes en escale à Fort-de-France. Un concert s’est tenu dans les jardins de la Pagerie. Ce fut un très beau moment. Le célèbre violoncelliste Mstislav ROSTRPOVICH était à bord !

Dans les ruines de la sucrerie.

Photo 1 : Signature sur le livre d’Or du musée de la Pagerie du violoncelliste ROSTROPOVITCH – Photo 2 : Le violoncelliste ROSTROPOVITCH

Petite allocution du Docteur Robert ROSE-ROSETTE