Pendant quelques décénnies le domaine de la Pagerie a constitué avec Saint-Pierre et la montagne Pelée, un des principaux pôles d’attractivité de la Martinique.

L’intérêt pour ce lieu était d’autant plus manifeste à l’époque que Robert ROSE-ROSETTE et son épouse donnaient très volontiers eux-mêmes vie à ce lieu d’histoire Martiniquaise en accueillant les groupes qui en exprimaient le désir ou encore les personnalités de passage. Les livres d’or successifs ont permis de retenir la mémoire de quelques uns de ces instants.

Robert et Simone ROSE-ROSETTE

Robert et Simone ROSE-ROSETTE ont choisi d’y faire figurer un hibiscus, magnifique fleur tropicale, symbole de la place de la Martinique dans l’histoire de Rose/Joséphine.

1948- Page d’accueil du premier livre d’Or du Musée de la Pagerie

Denise COLOMB

On y voit la signature de Denise COLOMB célèbre photographe qui a travaillé avec Michel LEIRIS  et a réalisé des reportages sur les Antilles.

Première page de ce livre d’Or

Jacques CHABAN DELMAS

Jacques CHABAN DELMAS signe le livre d’or sur la véranda de la maison dite créole. Homme politique de premier plan, il présida l’assemblée nationale à trois reprises et fut premier Ministre sous le président Georges POMPIDOU.

Jacques CHABAN DELMAS a dit en goûtant aux tablettes coco qui lui étaient offertes ce jour là « Oh ! ça ressemble à un baiser ».

A ses côtés Simone ROSE-ROSETTE

Lady CHURCHILL et Christina ONASIS

1960 environ Lady CHURCHILL visitait les iles de la Caraïbe sur le luxueux yacht Christina O du richissime homme d’affaire Aristote ONASIS. Lady CHURCHILL était l’épouse de Winston CHURCHILL homme d’Etat britannique de tout premier plan qui a joué un rôle déterminant pendant la seconde guerre mondiale.

Les familles CHURCHILL et ONASIS étaient très liées. La fille d’Aristote ONASIS, Christina était du voyage. C’est sur le yacht Christina O que se sont mariés Grace Kelly et le Prince Rainier.

Lady CHURCHILL porte des lunettes. La petite fille qui boit un jus de fruit c’est Christina ONASIS. A gauche Robert ROSE-ROSETTE.

Prince NAPOLEON

Première visite du Prince Napoléon à la Pagerie. Signature du Livre d’or du musée de la Pagerie.
Le Prince Napoléon est descendant en ligne directe de Jérome BONAPARTE, frère de Napoléon.

Assis : Robert ROSE-ROSETTE, Prince NAPOLEON, Charles CLEMENT (PDG des Rhum CLEMENT)

Visiteurs d’Eastern Airlines

Robert ROSE-ROSETTE s’exprimait corectement en anglais et en espagnol. Il avait en permanence à cœur de promouvoir la destination Martinique auprès des professionnels du tourisme. Et à ses yeux, la Pagerie devait être un des points phares de cette destination.

De la même manière il accueillait avec une grande cordialité des groupes de Martiniquais désireux de « voyager en Martinique ».

1973 – Un important groupe de visiteurs d’Eastern Airlines.

Image 1 : Décembre 1974 : Anne-Aymone GISCARD D’ESTAING après sa visite du musée – Valéry GISCARD D’ESTAING alors Président de la République – Image 2 : Anne Aymone signant le livre d’or – A gauche en arrière plan Robert Francis ROSE-ROSETTE et son épouse Arlette née REGIS.

Truman CAPOTE

Truman CAPOTE est considéré comme un des plus grands écrivains américains. Son plus grand succès le roman «De sang froid ».

Truman CAPOTE 1924-1984

Paul ROBERT

Autographe de  Paul ROBERT sur le Livre d’or de la Pagerie. « Au cher Docteur et à  Madame Rose-Rosette dont l’amical accueil et la richesse spirituelle nous ont ravis et touchés au plus haut point ».

Paul et Wanda ROBERT – 6 janvier 1976

Prince Napoléon et son épouse

Seconde visite à la Pagerie du Prince Napoléon et de son épouse en compagnie du grand Duc et de la grande Duchesse du Luxembourg

La Princesse Napoléon et Simone ROSE-ROSETTE Véranda de la maison créole

Le grand Duc et la grande Duchesse du Luxembourg

De gauche à droite : Simone ROSE-ROSETTE, la grande Duchesse et le grand Duc du Luxembourg. Emplacement de la maison natale de Joséphine

Emplacement de la maison natale de Joséphine

Reine du Danemark

A gauche avec le chapeau : la Reine du Danemark

Découvrir les fleurs de la Martinique

Comme chaque fois Robert ROSE-ROSETTE a à cœur de faire découvrir les fleurs de la Martinique

Monsieur et madame JEAN-JOSEPH

De gauche à droite : La Princesse Napoléon – Monsieur JEAN-JOSEPH – Françoise ROSE-ROSETTE – Simone ROSE-ROSETTE – La grande duchesse du Luxembourg – Madame JEAN-JOSEPH – Le Prince Napoléon

Pierre Bellemare

01 janvier 1984 – Même à 79 ans un jour de Nouvel An, Robert ROSE-ROSETTE accompagné de son épouse accueille volontiers une personnalité de passage en Martinique et désireuse de connaître la Pagerie. Là, le célèbre Pierre Bellemare qui a été écrivain, homme de radio et de télévision.